Lorsqu’il s’agit d’acheter des fruits et légumes frais, il y a quelques éléments clés que vous devez rechercher. Ces conseils vous aideront à choisir des produits mûrs, nutritifs et délicieux.
La plupart des exploitations agricoles commerciales cueillent les fruits et légumes bien avant qu’ils ne mûrissent, afin qu’ils soient livrés aux détaillants dans toute leur fraîcheur. Cependant, vos sens jouent un rôle important dans le choix du produit parfait !
1. Recherchez les signes de maturité
Lorsqu’il s’agit de choisir des fruits et légumes dans les supermarchés, il est important de prêter attention à leur degré de maturité. Vous éviterez ainsi de jeter des aliments trop durs ou trop abîmés pour être consommés. Il existe quelques moyens simples d’évaluer le degré de maturité. Il s’agit notamment de rechercher des signes de maturité à l’extérieur, de vérifier la couleur et d’utiliser vos sens pour juger de la fraîcheur du fruit.
Recherchez les fruits dont la peau est ferme et évitez les meurtrissures, les moisissures visibles ou les parties molles à la surface. Il est également conseillé de vérifier le poids d’un agrume, car les melons ou les citrons qui semblent lourds ont tendance à être plus juteux.
En dehors de ces conseils de bon sens, il y a quelques autres choses à garder à l’esprit lorsque vous achetez des produits mûrs. La première est que l’éthylène est un gaz qui peut accélérer le processus de maturation.
2. Vérifiez la couleur
Les couleurs des fruits et légumes sont le résultat de composés phytochimiques, des composés bioactifs naturels qui réfléchissent la lumière du spectre visible pour leur donner des teintes accrocheuses. Outre leur charme visuel, les aliments colorés contiennent généralement plus de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants que leurs cousins ternes.
Une étude récente a examiné la relation entre la couleur des fruits et légumes et l’un de leurs principaux composants nutritionnels, le TAC. En utilisant une analyse d’image basée sur la vision par ordinateur, le TAC a été déterminé par une nouvelle approche, et les résultats ont montré qu’il peut être comparé avec précision à leur contenu en antioxydants.
En outre, il a été constaté que le TAC des fruits et légumes de couleur bleue, pourpre et rouge était supérieur à celui de leurs homologues incolores correspondants, si l’on considère leur teneur en acide ascorbique, en phénols totaux et en caroténoïdes.
3. Vérifiez la texture
Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs fruits et légumes dans un supermarché le plus proche, un peu de recherche est très utile. Par exemple, un bon conseil à retenir est que les fruits et légumes qui sont trop secs pour être mangés ne valent ni votre temps ni votre argent.
Grâce à ces conseils, vous devriez pouvoir trouver une grande variété de produits frais dans votre épicerie locale sans vous ruiner. De plus, vous pouvez en avoir pour votre argent et éviter d’acheter des fruits ou des légumes qui sont vieux, flétris ou moisis. Vous pouvez également économiser de l’argent en vérifiant les dates d’expiration de vos produits préférés.
Enfin, il est toujours préférable de choisir des variétés biologiques ou anciennes lorsque cela est possible. Il n’y a rien de mal à acheter des produits provenant d’agriculteurs et de cultivateurs qui savent ce qu’ils font. Cela permet de protéger l’environnement et de s’assurer que vous en avez pour votre argent.
4. Vérifiez l’odeur
Renifler les fruits et légumes peut vous indiquer s’ils sont mûrs ou non. Les fruits tels que les baies, les champignons, les melons et les ananas ont une odeur sucrée lorsqu’ils sont presque mûrs.
L’odeur des légumes tels que les choux, les carottes, les figues et les oignons vous donnera également une indication de leur fraîcheur. Cependant, les odeurs peuvent également être absorbées par d’autres aliments stockés à proximité des produits, comme la viande, les œufs et les produits laitiers.
Pour déterminer le degré de maturité d’un légume, recherchez des couleurs vives et une couleur uniforme sans taches sombres ni moisissures à sa surface. Vérifiez l’absence de meurtrissures ou de bosses qui auraient pu se produire pendant le transport, ce qui peut rapidement gâcher le légume et propager la pourriture.